Bienvenue à Rolle

Le mot du Commandeur de Rolle

Petit historique des Potes-au-feu section de Rolle. C’est au début des années septante que la section de Rolle fût fondée par André Champion sous le parrainage du célèbre Jacques Montandon et quelques amis passionnés de cuisine. Les apprentis cuisiniers se réunirent d’abord chez Florian Guex, restaurateur de Rolle, puis dans la cuisine de l’ancienne colonie, ensuite dans le petit village d’Essertines- sur-Rolle et enfin à l’endroit actuel, au foyer de la salle communale de Gilly. Le principe de ces réunions est resté immuablement le même. Sous la direction d’un chef de soirée et responsable du menu, chaque plat est réalisé par quelques volontaires. En principe, le premier service s’effectue à 20 heures, le tout arrosé par des vins de choix, souvent fournis par les vignerons de la région qui sont conviés à nos réunion pour la présentation de leur cru. A terme du repas, les potes présents sont invités à commenter le repas qui s’ensuit souvent par des discussions animées et passionnées. En 1970, la section rolloise comptait dans son effectif une dizaine membre, qui au fil des ans, a grossi pour atteindre à son apogée une trentaine de Potes ! Le premier concours organisé par la section de Rolle fut le 9 juin 1991, puis le 12 juin 2005 et le 6 juin 2015. Nous sommes enchantés et enthousiastes de pouvoir organiser ce 54ème concours gastronomique de cuisine en plein air dans ce magnifique écrin qui est le château de Rolle. Nous nous réjouissons, mon équipe et moi, de pouvoir accueillir nos amis Potes de toute la Suisse Romande. Nous souhaitons également que le public viendra en nombre pour admirer les prouesses et la créativité des sections présentes. Je remercie les Potes-au-feu de Rolle, mon comité d’organisation, la commune de Rolle et ses autorités qui nous ont aidé à la réalisation de cette journée et adresse mes vœux chaleureux de réussite, de joie et d’amitié.
Yan Muller
Commandeur de La Côte Gourmande

Potes au Feu de la Côte Gourmande

  • Yan Muller, Commandeur
  • Didier Cavin, Chancelier
  • Robert Buchet, Argentier


Les Potes :


  • Patrick Baudet
  • Michel Bettex
  • Serge Clement
  • Patrick Durand
  • Christian Maillardet
  • Jérôme Maillet
  • Laurent Muller
  • Jean-Claude Pilet
  • Pierre-André Gallay
  • Laurent Gavin
  • Jean-Robert Gros
  • Jean-Marc Imhof
  • Jean-Pierre Lignon
  • François Linder
  • Thierry Rossier
  • Fabien Sordet
  • Rémy Tissot
  • Nicolas Tissot
  • Daniel Villard
  • Frédéric Zoni

Le mot de la Syndique

La Confrérie des Potes au Feu de Rolle organise le 54ème concours gastronomique de cuisine en plein air, le 08 juin prochain au château de Rolle. Le lieu est judicieusement choisi puisque notre ville, idéalement située entre Genève et Lausanne, est certes connue pour son magnifique château, ses quais, sa Grand-Rue, son incroyable port, mais aussi pour ses filets de perche, ses petits pains et ses avenantes terrasses. Eh oui, on aime bien manger à Rolle ! Notre commune est donc très heureuse et très fière d’accueillir tous ces amoureux de la cuisine. J’entends souvent dire que les hommes qui aiment cuisiner font recette auprès de de ces dames. Il est évident que le 08 juin les nombreuses promeneuses, accompagnées de leurs Messieurs, seront attirées par les odeurs alléchantes que dégageront sans aucun doute ce concours gastronomique. Au nom de la Municipalité, je vous souhaite, chers Potes et chers visiteurs, une cordiale bienvenue ainsi qu’une magnifique journée ensoleillée remplie d’échanges culinaires, de fringales à satisfaire et d’amitié. Pote un jour, pote toujours et que la fête soit belle !!!
Monique Choulat Pugnale
Syndique de Rolle

Château de Rolle, 7 siècles d’histoire !

Le château a été fondé par la maison de Savoie, sans doute au cours du troisième quart du XIIIe siècle. Citée pour la première fois dans des actes de 1291, la forteresse de Rolle se trouvait en possession du comte Amédée V de Savoie, qui à cette date l’inféoda à Aymon de Sallenove. Parmi les nombreux châteaux forts qui, tout au long du Moyen Age, ont vu le jour sur les rives du Léman, celui de Rolle est l’un des plus mystérieux, du moins en ce qui concerne son origine et l’histoire de sa construction. Les deux incendies qu’il subit en 1530 et 1536, à l’arrivée des Bernois, et à la destruction des archives par les Bourla-papeys en 1802 en sont certainement responsables. A l’image de celui de Morges, il s’élève au bord de l’eau et était autrefois protégé du côté de la ville –fondée en 1319– par des fossés. En passant par Jean de Grilly, Amédée de Viry, Nicolas de Diesbach, Jean Amédée de Beaufort et Michel de Gruyères, le château de Rolle fut acheté en 1558 par un riche patricien bernois, Jean de Steiger, dont les armoiries ornent encore aujourd’hui la façade donnant sur la cour. La famille conserva le château et les droits seigneuriaux durant près de deux siècles. Par succession, le château passe aux mains de Charles-Rodolphe Kirchberger en 1765. Ruiné par la liquidation des droits féodaux, le château est alors acheté par la commune de Rolle, en mise publique, le 29 mars 1798 pour… 19’500 livres ! La commune l’utilisa pour y loger son administration, les écoles, les appartements des régents, la prison du district et la bibliothèque publique. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château abrita les bureaux de l’Economie de guerre où les habitants venaient retirer les tickets de rationnement. Aujourd’hui, le monument accueille des salles de classe, la salle des mariages, la salle dite «des Chevaliers», la salle du Conseil communal où se tiennent ses séances ainsi que diverses manifestations dans son enceinte. Il abrite aussi la bibliothèque devenue historique, fondée en 1840, riche de plus de 16’000 ouvrages anciens et de 400 cartes géographiques. L’Association des Amis du Château de Rolle créée en 2005 veille désormais, en étroite collaboration avec la commune de Rolle, à la préservation, conservation, promotion et au dynamisme de ce patrimoine exceptionnel.

Stefan Garrido
Trésorier de l’Association des Amis du Château de Rolle
Recherche